Le Musée des Arts Bruts de Montpellier, Hérault, sud de France

Ouverture en avril 2016

On y trouve une importante collection d’art brut et singulier. Ce mouvement des années 1920, soutenu par le peintre Jean Dubuffet, regroupe des personnes qui n’ont aucune culture ou formation artistique, autodidactes inspirés, qui n’ont peut-être trouvé que cette façon de s’exprimer et qui, dans leur parcours de vie, ont pu sculpter, peindre ou dessiner. C’est donc un univers très particulier que l’on découvre, très personnel, très étonnant mais surtout qui ne laisse pas indifférent et émeut par sa sincérité. Patrick Michel, fondateur de ce musée, précise qu’il s’agit “de qualifier des oeuvres créées par des individus internés en hôpital psychiatrique. Ces oeuvres là venaient du coeur. Elles symbolisent ce qu’il y avait de plus profond en eux”.

Un fonds de 750 oeuvres

De l’art brut, singulier, du Folk Art, du mail Art, réalisé par des artistes surréalistes européens et américains du début du XXème siècle à ce jour. Les auteurs, prisonniers, malades psychiatriques et marginaux ne laissent donc pas indifférents. Aloïse Corbet , artiste suisse, est tombée amoureuse d’un empereur et a été internée toute sa vie. Fleury- Joseph Crépin était médium et persuadé que ses créations pourraient faire cesser la guerre. Une allemande, Rosemarie Koczy représentait l’horreur des camps de concentration.

Un jardin et des sculptures dans le quartier des Beaux Arts

Ce musée ambitieux comprend des salles d’expositions permanentes et temporaires, un jardin avec des sculptures, un espace de conférences et une boutique-librairie.

Retour aux gîtes “A l’ombre d’un olivier”

Après cette parenthèse culturelle en famille, inoubliable et surprenante, vous pourrez vous reposer au bord de la piscine, au soleil ou vous rafraîchir avec un bain bien mérité, au son des cigales ou les deux, bien sur. L’important est de profiter au maximum de votre séjour et de vos vacances!

Informations pratiques

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h. Pas d’entrée après 17h30.
Durée de la visite: 2h minimum.
Tramway ligne 2, arrêt beaux Arts.
Adresse: 1 rue Beau Séjour
34090 Montpellier.
Tél: 04 67 14 83 00
Mail: musee.fabre@montpellier3m.fr