Le cirque de Mourèze

Se situe à 1 h des gîtes “A l’ombre d’un olivier” Montaud 34160, via l’A750. Le cirque de Mourèze est un extraordinaire paysage, complètement différent de notre garrigue. En effet, on se croirait un site de westerns avec les 340 hectares de rochers dolomitiques aux formes inédites. Et si vous faites cette balade le matin, « à la fraîche », vous pourrez ensuite vous diriger vers le lac du salagou, très proche et profiter de ses plages pour la baignade ou de ses sports nautiques: canoë, voile etc…

Histoire

Les roches calcaires du cirque de Mourèze se sont formées il y a 160 millions d’années. A cette période, le site était recouvert par la mer. La mer a bien évidemment érodé les rochers tout au long de ces millénaires car différents climats se sont succédés.

Faune et flore

Jusqu’aux années 1970, la végétation dans le cirque de Mourèze était basse. Les chèvres y paissaient. Le pastoralisme y était donc important. Mais aujourd’hui, les pins d’Alep s’y sont développés et referment peu à peu le cirque. Ils commencent à masquer les rochers. Dans le cirque de Mourèze, on peut trouver des couleuvres de Montpellier, des scorpions du Languedoc, des aigles de Bonelli, des hiboux, Grands Ducs et autres animaux.

Une autre perspective

Le Parc des Courtinals permet de découvrir une autre partie du cirque, au départ de gigantesques falaises calcaires. Et après quelques minutes de marche, on accède à un belvédère. La vue porte sur le village de Mourèze mais également sur tout le cirque: sur le Mont Liausson, barrière naturelle entre les vallées du Salagou et de Mourèze. On y trouve une table d’orientation.

Les randonnées

Différents circuits de randonnée permettent de découvrir ce patrimoine naturel unique, insolite et étrange de 340 hectares. A Clermont l’Hérault, prendre la D908, en direction de Bédarieux. Faire environ 6 Km et prendre la D8E4 en direction de Mourèze. A l’entrée du village,  parking à droite ou un peu plus loin, parking à gauche avant le petit pont. On accède au au cirque par le centre du village. DESCRIPTIF: DÉNIVELÉ POSITIF 422 m DÉNIVELÉ NÉGATIF 422 m DISTANCE 7,5 km DURÉE 7,5 km CARTE IGN IGN 2643 OT NIVEAU Moyen BALISAGE Jaune PR.

  1. Au bout du parking, monter par le sentier à droite. Passer à gauche du point buvette, monter les escaliers et entrée dans le parc des Courtinals. A gauche, accès au belvédère des Courtinals (vue magnifique sur le cirque de Mourèze et la montagne du Liausson).
  2. Entrer dans le cirque, par  un sentier étroit (attention à bien repérer le balisage !) puis continuer par le sentier mieux indiqué à droite. Il sinue dans le cirque à travers une végétation de romarins, de bruyères, de genévriers, d’arbousiers et nombreuse autre flore. On arrive à une bifurcation.

Séparation avec le PR Le sentier des Courtinals. Il faut prendre à droite, face au pic Saint-Jean et passer au pied des falaises. Lorsqu’on est face au roc de Brunel, il faut suivre le chemin des Charbonniers à droite et continuer tout droit. Le sentier passe à flanc de montagne. On arrive à une intersection. Il faut prendre à gauche ( Pas le chemines Combasses ) Le chemin grimpe dans  les chênes verts et on arrive sur la crête du Liausson (on retrouve le PR Le Mont Liausson) Il faut prendre sur la crête à gauche (on voit le lac du Salagou). On passe près des ruines de l’ermitage Saint-Jean-d’Aureilhan. Il faut continuer sur la crête, descendre puis tourner à droite vers le col de Portes. Descendre par le chemin à gauche sur 700 m environ. On quitte le PR Le mont Liausson. Prendre  le sentier à gauche pour retrouver le cirque. Il faut passer sous les Orgues. Le sentier sinueux arrive dans la rue du Cirque (jonction avec le sentier des Courtinals) Continuer vers le centre du village, passer devant l’église et descendre à gauche. À la placette, tourner à droite, puis prendre la D8 à gauche pour rejoindre le point de départ.

Leave a Reply