La Bambouseraie d'Anduze, jardin remarquable

La bambouseraie en Cevennes gardoises

A 43 km des gîtes “A l’ombre d’un olivier” 34160 Montaud, la Bambouseraie d’Anduze, en Cévennes gardoises, est classée parmi les plus beaux jardins botaniques de France. C’est vraiment un site remarquable qu’il ne faut pas manquer. On y trouve plus de 1000 variétés d’espèces: plus de 240 types de bambous, plantes remarquables, arbres (érables du Japon, Camélias, Gingko Biloba, Séquoïas centenaires) et fleurs rares. Tous les continents sont représentés à travers cette diversité. De nombreuses espèces sont uniques en Europe et ce parc vaut vraiment le détour! Il fait tellement bon de déambuler dans les allées ombragées en plein été!

Un peu d’histoire

Eugène Mazel est un homme passionné d’horticulture et de sciences naturelles. Il va créer ce jardin extraordinaire et remarquable. En 1985, il débute l’aménagement du domaine de Pragrance. Il dote le parc de canaux d’irrigation. Il plante les premiers spécimens en 1856 et tente ainsi d’acclimater des espèces en provenance d’Asie, d’Amérique du nord et d’Himalaya. En 1890, il fait faillite . En 1902, la propriété est achetée par Gaston Nègre qui va poursuivre son oeuvre. Le fils de ce dernier, Maurice Nègre, ingénieur agronome prend la relève. En 1953, sa femme ouvre le parc au public. Un film célèbre y est tourné: “le salaire de la peur” avec Yves Montand. Par la suite, ce sera “Paul et Virginie”. En 1956, un hiver particulièrement froid décime les espèces. Seuls les arbres et les bambous résistent au gel. En 1958, c’est le Gardon qui déborde et endommage le parc. En 1977, Muriel Nègre, sa fille aidée de son mari, ingénieur agronome également reprennent et développent le parc. Depuis 2004, Muriel Nègre préside la Bambouseraie qui devient “jardin remarquable”en 2005. En 2006, le parc a fêté ses 150ans. En 2008, il a été inscrit sur la liste supplémentaire des monuments historiques.

Attractions de la Bambouseraie

La forêt de bambous géants, le bambusarum (sélection des différentes espèces du site), le jardin japonais, le labyrinthe, le village laotien, le vallon du dragon qui s’étend sur 15000 m2 et repose sur le principe du Feng-Shui, les serres construites en 1860, le jardin floral, le jardin des bassins d’Eugène Mazel, la jardinerie (où l’on peut acheter des bambous et autres plantes) une boutique et un snack en été.

Retour aux gîtes “A l’ombre d’un olivier”

Après cette très agréable journée, inoubliable et surprenante, pour les grands et les petits, car c’est une promenade qui peut être familiale, vous pourrez vous reposer au bord de la piscine des gîtes “A l’ombre d’un olivier”, au soleil ou vous rafraîchir avec un bain bien mérité, au son des cigales ou les deux, bien sur. L’important est de profiter au maximum de votre séjour et de vos vacances!

Informations pratiques

Coordonnées

La Bambouseraie, 552 rue de Montsauve, 30140 Générargues
Tél: 04 66 61 70 47
Mail: bambou@bambouseraie.fr