Balade aux Matelles depuis les gîtes

Les Matelles sont au pied du Pic St Loup, réputé pour ses vins et son ascension. Les Matelles se trouvent à 18 km et 17 minutes en voiture des gîtes “A l’ombre d’un olivier” à Montaud.

Petite histoire

Les Matelles étaient à l’origine, la propriété des seigneurs de Montferrand dont le château se trouve près de St Mathieu de Tréviers. On peut d’ailleurs le visiter. Le Lirou est la rivière qui traverse Les Matelles et le village est bâti sur ses rives. Parfois, on retrouve sa résurgence qui rejoint le fleuve Le Lez, dans une grotte qui se situe au dessus du village.

Découverte

Il faut partir à la découverte de ce village en pierres restauré, cheminer dans ses ruelles authentiques, pleines d’histoire, suivre ses remparts. Car vous y trouverez des passages voûtés, des porches, un clocher fortifié qui vous transporteront dans un autre temps.

Culture

Le musée d’arts et d’archéologie propose une exposition permanente sur la préhistoire. Vous le trouverez dans l’ancienne maison des consuls.

Retour à votre gîte “A l’ombre d’un olivier”

Ainsi, la visite des Matelles terminée, vous pouvez déjeuner au restaurant « Le Pic st loup », 176 rte de Montpellier, Les Matelles. Il se trouve dans un grand chai avec des terrasse arborées très agréables. Et bien sur, en rentrant de cette belle balade aux Matelles et autour du Pic st Loup, venez vous reposer et faire un petit plongeon bien mérité au bord de la piscine d’ “A l’ombre d’un olivier”  avec la vue sur le château de Montlaur. Farniente et calme après cette belle activité.

Laisser un commentaire