Balade au Pic St Loup

Situé à 18 minutes des gîtes “A l’ombre d’un olivier” à Montaud (34160) le Pic Saint Loup est adossé aux premiers contreforts cévenols dans la zone des Garrigues nord de Montpellier. C’est l’un est l’un des plus beaux sites naturels de la région. On peut y faire de magnifiques randonnées. Du sommet, la vue s’étend de la plaine jusqu’au littoral.

Le sommet du Pic St Loup culmine à 658 m d’altitude. La végétation se compose de différentes essences typiquement méditerranéennes: chêne vert, chêne Kermès, pin d’Alep, arbousiers …Il fait face à l’Hortus, montagne un peu plus petite. Le Pic Saint-Loup est classé site Natura 2000. Son sommet conserve les ruines d’un passé riche d’histoires et de légendes. La petite chapelle au sommet du Pic St Loup n’est pas datée précisément (18ème siècle). Elle est dédiée à Saint Joseph depuis que St Loup a été rayé du calendrier romain au XIXe siècle. Un pèlerinage y a lieu chaque année, le dimanche le plus proche de la date du 19 mars. La grande croix métallique a été construite en 1921 et a remplacé la croix de bois qui y était auparavant. Elle faisait l’objet d’une croyance: lorsque les jeunes filles touchaient le clou du crucifix, lors du pèlerinage d’ascension, le mariage dans l’année leur était assuré.

Au sommet du Pic St Loup, le panorama est unique

Au sud, la Méditerranée, les monts de sel des salins d’Aigues-Mortes, la Grande Motte et ses pyramides. Au nord, la combe de Fambétou, les falaises de l’Hortus et le château de Vivioures, les Cévennes. À l’ouest, le bassin de Londres et le causse de Viols. À l’est, les vignobles du Pic Saint-Loup. Lorsque le temps est clément et dégagé, on peut aussi apercevoir la montagne du Canigou et le Mont Ventoux.

Le sommet du Pic Saint-Loup

Est accessible par un chemin balisé au départ de Cazevieille, (environ 6 km sur un terrain par moments escarpé: comptez environ 2h30 de marche). Départ Cazevieille (parking à la sortie du village, GPS : N 43°46’12.5’’ – E 3°47’32.2’’), Niveau Moyen, durée 2h30 (aller et retour), distance 6 km, dénivelé 364m.

Leave a Reply