Balade au lac du Salagou

Le lac du Salagou est un lac artificiel créé fin 1960 pour l’irrigation des cultures. Il se situe au centre du département de l’Hérault, sur la rivière “Salagou” qui elle même est un affluent de la Lergue; La Lergue se jette dans l’Hérault. Le panorama est magnifique: le lac se trouve au milieu de roches rouges et arides. Le nom que l’on donne à ces roches est « Ruffes » (grès fin contenant des oxydes de fer qui lui donnent cette couleur rouge). Le lac du Salagou borde au nord le mont Liausson duquel on a une vue magnifique sur les villages et le lac.Au sud on trouve le cirque de Mourèze (535 mètres), lieu magique à ne pas manquer et qui fera l’objet d’un autre article sur ce blog. Plusieurs bases nautiques permettent de naviguer sur le lac du Salagou grâce à la location de canoës, catamarans, paddles et autres.

Le lac du Salagou

Mesure 7 km de long, a une superficie de 750 hectares, a un périmètre de 28 km, une altitude de 139 mètres, une profondeur de 4 à 45 mètres et une contenance de 125 millions de m3. On y trouve pour la pêche des carpes communes. Autour du lac du Salagou, on trouve des oliviers qui donnent la délicieuse olive de Lucques, des vignes, du miel.

On peut faire le tour du lac du Salagou

En vélo, VTT, cheval, en randonnée pédestre. Vous  trouverez des loueurs aux bases nautiques. Nous avons fait le tour du lac du Salagou en vélo électrique: 50 km sous un soleil de plomb agrémentés de baignades. Nous avons déjeuné dans une guinguette très sympathique: “la guinguette du relais nautique” également ouverte le soir et qui organise des concerts, loue des pédalos, canoës et paddles. Elle se situe à Octon (34800) tél: 06 13 13 64 46. Le personnel y est très sympathique, les tarifs raisonnables et l’endroit magnifique.

Donc si vous voulez passer une journée magnifique

Dans un endroit unique, que vous soyez sportif ou adepte de farniente, n’hésitez pas à vous rendre au lac du Salagou . Depuis les gîtes “A l’ombre d’un olivier” à Montaud, prenez la direction de Clermont l’Hérault et en une heure de voiture, vous pourrez profiter pleinement de ce site.

A votre retour

Aux gîtes “A l’ombre d’un olivier”, vous pourrez profiter du confort de votre logement ou vous prélasser sur les transats au bord de la piscine en écoutant le chant des cigales.