Balade à vélo au Pont du Gard et alentour

Le Pont du Gard

Les gîtes “A l’ombre d’un olivier” vous proposent une nouvelle balade magnifique autour du Pont du Gard. Nous sommes toujours avec nos vélos électriques et visitons les sites intéressants à 1h environ de Montaud et de nos gîtes “A l’ombre d’un olivier”. Cette balade peut être agrémentée de baignade en rivière avec pique-nique, et de descente en canoë.

Départ

Gîtes “A l’ombre d’un olivier” à Montaud, direction Remoulins (53 minutes). Base de Natu’Rando en centre-ville de Remoulins où vous pourrez louer des vélos.

A 5 KM Village de Castillon du Gard

Village médiéval remarquable par son état de conservation. Castillon-du-Gard est situé entre Avignon, Nîmes et Uzès et se trouve à 6 km du Pont de Gard. Perché sur un éperon rocheux, le village médiéval domine les Gorges du Gardon. Le village date du XIIIe siècle. Il faut découvrir ses ruelles pavées, ses gargouilles, son ancienne tour de garde et sa chapelle. Le village offre un magnifique panorama sur les vignobles et le pont du Gard.

Kilomètre 7  Traversée de “Vers Pont du Gard”

Village réputé pour ses lavoirs et ses carrières de Pierre. Vers-Pont-du-Gard est un petit village de 1800 habitants, dans la garrigue au cœur du triangle Nîmes, Uzès et Avignon. Il a hérité du nom “Pont du Gard”. Vers Pont du Gard est alimenté par de nombreuses sources. A visiter: les lavoirs du village datant du 19ème siècle, Grad Font, Font d’Isières et Misserand et la fontaine aux grenouilles. Le marché de Vers a lieu le samedi matin sur la place des platanes. La pierre de Vers, exploitée du temps des romains, donne une couleur ocrée aux façades des maisons. Elle a été utilisée pour l’édification du Pont du Gard. Le village est également connu pour son vin “Coteaux du Pont du Gard”. Il faut voir la Tour de l’horloge, l’église et ses peintures murales.

Kilomètre 10 Passage d’Argiliers

Village célèbre par ses fabriques et son château de Castilles.

Kilomètre 15 Passage de Saint Maximin

Adossé à une colline, Saint-Maximin du Gard domine la vallée de l’Alzon. Village bâti autour de son château avec des ruelles ombragées et des jolies places. Visitez son église aux orgues classées.

Kilomètre 20 Village de Collias

Ici, l’Alzon se jette dans le Gardon. La rivière est magnifique. Collias était réputé pour ses olives  “picholine” et la production de soie. Aujourd’hui Collias est plus connu pour ses activités nautiques en rivière. De magnifiques promenades vous permettront de découvrir les gorges de Gardon, site naturel protégé.Marché provençal le mercredi matin.

Kilomètre 28 Pont de Gard

Passage de la bégude Saint Pierre et de la chapelle puis du Pont de Gard. Attention, passage à pieds obligatoire! Mais vous pouvez également louer des canoës et passer dessous! Le site est magnifique. On peut admirer le pont tout en se baignant dans la rivière.

Kilomètre 30 Remoulins

Retour à Remoulins. Puis retour aux gîtes “A l’ombre d’un olivier” pour un repos bien mérité sur les transats de la piscine avec le chant des cigales en musique de fond. Quel bonheur!

Leave a Reply