Balade à St Hyppolite du Fort et St Roman de Codières

Le village de St Hyppolite-du-Fort est à 38 km des gîtes “A l’ombre d’un olivier”. C’ est un village situé dans le magnifique cirque des contreforts des Cévennes, pays des châtaigniers et des vignes. St Hyppolite du Fort est traversé par le Vidourle, fleuve aux caprices bien connus. En effet, l’eau est omniprésente à St Hyppolite du Fort: on y trouve 13 fontaines. Et les cadrans solaires au nombre de 22 ajoutent encore à son charme. Le fort se construit sous le règne de Louis XIV sur le modèle Vauban. C’est François Ferry qui l’érige dans le but de surveiller les protestants de la ville. De plus, on y trouve un des plus grands temples de France qui possède un orgue allemand et 2 clochers.

A St Hyppolite du fort

On peut visiter le musée de la soie et circuler de façon à contempler les 13 fontaines. Le captage des fontaines, est fait par une construction circulaire au sommet de laquelle se trouve un dôme. C’est sur la berge du Vidourle que vous pourrez l’admirer. Il est le point de départ des fontaines de St Hyppolite du Fort. On peut voir également 22 cadrans solaires sur une cinquantaine existant. Des maisons en pierre possèdent des portes qui datent du 17ème et 18ème siècle. Visitez l’ancien viaduc, la tour St Jean, les moulins, le château de Grave. Louis Pasteur est venu à St Hyppolite du Fort pour faire des recherches sur la pébrine, maladie qui décimait les vers à soie. C’est lui qui en a été le sauveur.

En sortant de St Hyppolite du Fort

Sur la route de Cros, se trouve un endroit de baignade paradisiaque. Une vasque d’eau transparente alimentée par une cascade en contrebas de la route. Et lorsqu’on s’aventure sur la berge, un peu plus en amont, on arrive dans un endroit magique, sous les arbres, paisible, verdoyant et ombragé.

ST Roman de Codières

Puis nous nous dirigeons vers le village de St Roman de Codières. Ce petit village est perché avec une vue extraordinaire sur les Cévennes.

A St Roman de Codières

Nous déjeunons sur une terrasse avec cette vue magnifique. Le restaurant s’appelle “La Tour” car effectivement il se trouve dans une ancienne tour. Cela vaut le détour et la grimpette. La cuisine est simple mais bonne. Voici donc une balade d’une heure (55 k environ) depuis les gîtes “A l’ombre d’un olivier”. Elle nous emmène dans un paysage de montagne totalement dépaysant. Il y a des balades pédestres pour les marcheurs avec des panoramas à couper le souffle. Au retour, le plongeon dans la piscine « A l’ombre d’un olivier » et le repos bien mérité  sur un transat au matelas confortable termine au mieux la journée.

Laisser un commentaire